Les troubles de l'érection Les troubles de l'érection sont un problème courant qui affecte de nombreux hommes dans le monde. Également connu sous le nom d'impuissance,…

Également connus sous le nom de dysfonctionnement érectile, les troubles de l'érection sont l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection pour l'activité sexuelle. Cela affecte généralement les hommes de plus de 40 ans, mais peut survenir chez les hommes de tout âge en raison de conditions physiques ou psychologiques.

Les troubles de l'érection peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'un homme, entraînant une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi. Bien que les troubles de l'érection soient courants, de nombreux hommes concernés ne cherchent pas de traitement en raison de la stigmatisation ou de l'embarras.

Que sont les troubles de l'érection ?

Les troubles de l'érection se produisent généralement lorsque le flux sanguin vers le pénis pour une érection est réduit. Cela peut être dû à des facteurs physiques et psychologiques, notamment des déséquilibres hormonaux, des irrégularités vasculaires et des facteurs pharmacogénétiques. Les troubles de l'érection peuvent être chroniques ou temporaires, ce qui peut causer une diminution de la qualité de vie en termes de santé physique et de relations interpersonnelles.

La voie du monophosphate de guanosine cyclique (cGMP) est un processus physiologique clé qui est impliqué dans la régulation du flux sanguin pour une érection. Pendant l'excitation sexuelle, la libération d'oxyde nitrique dans le pénis stimule la production de cGMP. En conséquence, les muscles lisses dans les vaisseaux sanguins du pénis se relâchent, provoquant une augmentation du flux sanguin.

Quelle est la fréquence des troubles de l'érection ?

Les troubles de l'érection sont un problème de santé sexuelle courant qui affecte les hommes de tous âges. On estime que plus de 50 % des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent de troubles de l'érection. Cependant, ils peuvent se manifester à tout âge et ne sont pas nécessairement liés au vieillissement.

La prévalence des troubles de l'érection peut être affectée par divers facteurs, notamment le mode de vie, la présence de conditions médicales et la santé globale. En raison de la stigmatisation entourant le diagnostic et le traitement des troubles de l'érection, la prévalence peut être plus élevée que prévu.

Les troubles de l'érection en chiffres au Royaume-Uni

La prévalence des troubles de l'érection peut varier d'une région à l'autre. Diverses études ont évalué la prévalence des troubles de l'érection à travers le monde, avec une grande variété dans les estimations de données pour différents groupes d'âge. Il peut être difficile de déterminer la prévalence et la charge des troubles de l'érection en raison du nombre d'hommes non diagnostiqués ou non traités.

Une étude évaluant la prévalence des troubles de l'érection auto-déclarés dans la population adulte du Royaume-Uni a révélé que la prévalence est élevée. Plus de deux hommes sur cinq âgés de 18 ans ou plus éprouvent des troubles de l'érection. Les chercheurs ont également constaté une prévalence 1,6 fois plus élevée des troubles de l'érection chez les hommes de 40 ans ou plus que chez les hommes de moins de 40 ans.

Un signe de troubles médicaux sous-jacents

Les troubles de l'érection peuvent souvent être le signe ou le symptôme d'une affection sous-jacente. Il est conseillé aux personnes souffrant de troubles de l'érection de toujours demander l'avis d'un médecin pour vérifier s'il existe des affections sous-jacentes.

En particulier, les troubles de l'érection peuvent être un signe précoce de:

  • Hypertension
  • Hyperlipidémie
  • Diabète*
  • Maladie du cœur et des vaisseaux sanguins
  • Maladie du foie ou alcoolisme
  • Maladie rénale
  • Sclérose en plaques

*Il convient de noter que les hommes atteints de diabète sont deux à trois fois plus susceptibles d'avoir des problèmes d'érection.

En outre, des troubles psychologiques, tels que la dépression et l'anxiété, peuvent également jouer un rôle dans l'apparition de problèmes d'érection chez les hommes

Bien que les problèmes d'érection soient courants chez les hommes au Royaume-Uni, différents facteurs doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un plan de traitement personnalisé. Heureusement, il existe plusieurs options thérapeutiques pour traiter les troubles de l'érection.

REFERENCES

Feldman HA, Goldstein I, Hatzichristou DG, Krane RJ, McKinlay JB. Impotence and its medical and psychosocial correlates: results of the Massachusetts Male Aging Study. J Urol. 1994;151(1):54–61.

Nguyen Seks Med Rev. 2017 Oct, vol 5, 508-520; McKinlay JB. Int J Impot Res. 2000; 12 (suppl 4): S6-S11

Jim Z, Terence A, Kelly H, Lauren J, Shaantanu D, David G. Prevalence, Comorbidities, and Risk Factors of Erectile Dysfunction: Results from a Prospective Real-World Study in the United Kingdom. Int J Clin Pract. 2022. doi: 10.1155/2022/5229702.PMID: 35693549; PMCID: PMC9159135.